top of page
Rechercher

Le chien difficile ?

Dernière mise à jour : 16 mars 2023

Alexa Capra - Gentle Team - Facebook post 12 mars 2023


Qui est le chien difficile ?

Qu'est-ce qui le rend difficile ?


Parfois, les préjugés se fondent uniquement sur l'apparence.


Si un chien appartient a une certaine race, alors c’est certainement un chien difficile. Un de ces chiens que les "novices" ne peuvent pas vivre avec. Comme si le fait d'avoir eu d'autres chiens vous préparait à vivre avec un chien "difficile". Parfois, le chien difficile est celui qui pose des problèmes aux personnes avec lesquelles il vit :

  • qu’il aboie trop

  • qu’il a essayé de tuer le chat

  • qu’il a peur ou qu’il est agressif

Je vit depuis 13 ans avec une chienne "difficile". Peu sûre d’elle, elle a tendance, en cas de problème, à utiliser l'agression comme moyen de s'en sortir. Jamais avec moi. Mais avec le reste du monde, elle a toujours été traitée avec prudence. Je pense qu'elle est l'un des chiens les plus "faciles" avec lesquels j'ai jamais vécu. Elle lit dans mes pensées et ferait n'importe quoi pour me rendre heureuse. Mais de temps en temps, je la regarde et je pense à ce qu'elle serait devenue dans une vie différente. En ville, avec des gens qui avaient des attentes sur ce qu'elle devait être, avec quelqu'un qui, vu son apparence, aurait cru qu'il devait utiliser "certaines méthodes".


Le chien, est-il "difficile" parce que quelque chose ne va pas dans sa vie?


Les chiens essaient de s'adapter à nous, mais ils n'y parviennent pas toujours. Nous sommes sans aucun doute l'écosystème le plus complexe de la planète. Aucun animal ne doit faire face à autant de variables, de limites et d'exigences qu'un chien. Parfois, j'imagine ce que c'est pour un chien d'être choisi, de se retrouver dans la vie de quelqu'un. Sans possibilité de dire non, de changer, sauf si la personne qui l'a choisi décide de le donner à quelqu'un d'autre - si cela lui convient. Je connais des chiens considérés comme "difficiles" qui ont eu une seconde vie, et dans cette seconde vie, ils s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle.


Je travaille depuis 30 ans (tout pile) pour aider les chiens en difficulté. Et chaque fois que j'ai un chien devant moi, je sais qu'il existe quelque part un monde où la vie n'est pas "difficile" pour ce chien. Ce qui est difficile, c'est d’amener le chien et son maître dans ce monde.

Photo de Daniele Robotti

Traduction de Mauro Altomare

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page