top of page
Rechercher

Hommage à Sampa

Quand on perd un chien ça nous laisse un vide… mais quand on adopte un chien on sait qu’en principe il va mourir avant nous, qu’on l’accompagnera et il nous accompagnera pour un temps limité, si on peut dire comme ça… car est-ce que le temps est limité ?

Sampa est arrivée chez nous assez rapidement, au moment où je me suis sentie prête à reprendre un chien. C’étais pendant le souper de fin d’année 2009 que j’en ai parler à Céline et 2 jours après elle nous a accompagné chez Marie-Reine pour la rencontrer.


C’était le coup-de-foudre, elle nous a sauté dessus et il n’y a pas eu de retour en arrière. Elle avait 7 mois, on a commencé à faire connaissance, en faisant des promenades ensemble jusqu’au 22.02.2010, quand on a signé les papier auprès de la Fondation Suisse Romande chiens guides d’aveugle et on l’a enfin ramené chez nous. 12 ans – c’est pas mal comme partage de vie avec un chien. Puis le 11.12.2021 elle s’en est allée aussi rapidement qu’elle était arrivée.


Les chiens nous accompagnent d’une façon très spéciale. Ils dépendent de nous, mais nous dépendons d’eux aussi. Ils partagent avec nous des moments que personne d'autre ne peut partager de la même manière, et c’est un vrai privilège de pouvoir vivre ces moments avec un chien.


Sampa a fait don de ce cadeau à beaucoup du monde. C’était son destin. Elle n’a pas suivi le parcours prévu, celui d’accompagner une personne aveugle, mais je pense que c’est parce qu’elle avait trop à donner pour se consacrer à une seule personne. Dans sa vie Sampa a aidé énormément de monde. La liste est vraiment trop longue, mais je pense qu’elle a vraiment réussi à donner son énergie et son esprit de paix et de calme à plein de monde qui n’ont pas de chien, qui ne veulent ou ne peuvent pas avoir de chien, et ainsi elle a complété leur vie.


Maintenant qu’elle n’est plus là, c’est à nous de garder en mémoire tout ce qu’elle nous a donné. Quand son souvenir surgit lorsqu’on est triste ou fâché – son esprit calme sera en nous pour nous guider. Il faut juste être ouvert et la laisser entrer, et la sentir.

Cecilia & Nikki



Si vous voulez faire un don à la FONDATION ROMANDE POUR CHIENS GUIDES D’AVEUGLES visitez le site https://www.chienguide.ch/fr/ soutenez-nous/dons







15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi il faut prendre le temps quand on rentre d'une promenade, avant de laisser le chien seul ?

bottom of page